L’office burundais des recettes traverse des vagues de fraudes occasionnés par certains de ses agents travaillant à la douane et aux agences de collecte de la taxe interne. Face à cette situation, le ministre des finances ne mâche pas les mots.
Acclamé pour avoir augmenté les recettes collectées d’une année à l’autre, l’Office Burundais de Recettes voit son image ternie par certains de ses agents. Ces derniers sont impliqués dans différents actes de fraude. Audace niyonzima, le Ministre ayant les finances publiques dans ses attributions, explique les méandres de détournement. Selon les informations que dispose le ministre Audace, certains des agents de l’OBR aident les commerçants à faire entrer leurs marchandises sans payer la taxe sur la douane. D’autres agents falsifient les vrais chiffres sur la facture mentionnant par exemple 1000F là où ils devraient mettre 100.000BIF. Des cas pareils se manifestent sur le calcul de la TVA. Audace Niyonzima, le ministre des finances avertit tous les agents de l’OBR sans distinction face à ces magouilles. Il demande par ailleurs à tous les agents de l’OBR de se surveiller mutuellement et dénoncer via le site déjà mis en place tous les voleurs qui ternissent l’image de l’office. Cette autorité rappelle que tous les organes étatiques se sont engagés à travailler en synergie afin de combattre tous les gens impliqués dans le détournement des fonds publics surtout par la fraude sur les douanes.
Néanmoins, Audace Niyonzima félicite cette institution pour ses résultats actuels dans la collecte des taxes et impôts. D’après les chiffres récents présentés par Claude Manirakiza, commissaire de l’OBR, 1636 milliards ont été collectés par l’OBR au cours de l’année 2022-2023 alors que ce dernier collecté 1352,4 milliards pour l’année budgétaire précédente, soit une augmentation de 284 milliards. Face à ces chiffres, Audace niyonzima, ministre ayant les finances publiques dans ses attributions rappelle les agents de l’OBR à maximiser les efforts dans la collecte des recettes.
Juldas Nduwayezu