Les défis dus aux changements climatiques menacent de plus en plus les activités agricoles. Ces désastres constituent sans aucun doute la cause de la forte régression de la production agricole des cultures vivrières de la saison culturale A. Comment faire face à ces défis ?
A l’improviste, la saison de pluie a connu un retard ce qui a déjoué la forte production agricole. Certains cultivateurs se sont précipités à semer dès les premières gouttes de pluie. Malheureusement, ces pluies n’ont pas duré. D’autres ont attendu qu’il pleuve abondamment pour sortir la semence, indique Venant MANIRAMBONA, Gouverneur de la province de Gitega à l’occasion d’une réunion ténue à Gitega le 12 Janvier 2023 sous l’égide de Gervais NDIRAKOBUCA, Premier Ministre. Cette réunion a vu la participation de tous les responsables de l’agriculture de toutes les provinces et communes du pays.
Visiblement, la réforme du secteur agricole s’avère prioritaire en vue d’accroître la production agricole. La toute seule raison en est que les burundais ont encore la dépendance vis-à-vis des saisons culturales au lieu de recourir aux techniques d’irrigation. « Il est urgent de créer des zones délimitées, mécanisées et irriguées, susceptibles de donner la production agricole même à l’absence des pluies », a déclaré Dodiko Prosper, Secrétaire permanent au Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de l’environnement. « Du coup, l’agriculture ne peut pas se développer sans recourir à la fois aux semences sélectionnées et aux fertilisants organo-minéraux », a-t-il ajouté. « Bientôt, Des centres semenciers seront mis en place au niveau des provinces afin de distribuer des semences sélectionnées aux cultivateurs », poursuit Prosper. Les directeurs des Bureaux provinciaux de l’agriculture et de l’élevage sont appelés à suivre de près les cultivateurs dans le but d’accroitre la production.
Juldas nduwayezu.