Van Transport, où les femmes excellent autant que les hommes

Les femmes sont des bonnes gestionnaires des entreprises, témoigne la société de transport Van transport qui affirme que son succès repose sur la place accordée aux femmes, composant 80% du personnel. D’ailleurs, ces femmes disent qu’elles sont fières de servir dans un secteur longtemps vu comme masculin et font preuve de la performance.

Un avant midi, sous un soleil doux, une équipe d’Elicomag est allée à la rencontre du directeur des ressources humaines de la société Van Business company, mère de la célèbre société de transport, Van Transport. Pourquoi avez-vous choisi d’engager les femmes pour les tâches de convoyeuse? Jules Nimbona, directeur des R.H nous a fait découvrir la place de la femme dans la société. Même la direction générale de Van Transport est assurée par une dame, Mme Joselyne Kwizera.

Dans des mots aussi simples, Jules Nimbona affirme que le développement de la société de transport Van Transport se repose sur sa stratégie de travailler avec les femmes, de sa direction générale au travail de convoyeuse. Les femmes constituent 80% du personnel de cette société, ajoute-t-il.

Sans botter en touche, dans un interview accordé au magazine Elicomag le 20 mars, Jules Nimbona indique que le transport, les femmes sont plus performantes que les hommes. A en croire ce directeur, les femmes convoyeuses (plus nombreuses dans cette compagnie) donnent un versement un peu plus élevé que les hommes. Et d’ajouter, elles sont ponctuelles, respectueuses, accueillantes et smart; ce qui attire plus de clients à Van Transport.

Ces femmes en sont fières.

Violette Niyonzima, une convoyeuse travaillant pour la société Van Transport considère que son travail n’a rien de difficultés spécifiques pour les femmes. D’ailleurs, elle trouve que c’est un travail bien adapte a la nature de la femme. “ C’est un travail qui demande des qualités souvent rencontrées chez les femmes: l’accueil, la politesse, l’humilité et la sagesse”, souligne Mme V. Niyonzima.

Alice Kamariza, une femme mécanicienne au sein de la société Van Business company rassure qu’elle peut faire ce que ne peuvent pas même faire les hommes. Elle fustige des théories qui considèrent la femme comme des humains faibles, fragiles. Il y a ce que je peux faire et que ces hommes ne peuvent pas, dit Mme Kamariza. Pour elle, les femmes sont aussi capables et doivent le prouver en travaillant sans discrimination de travail.

Signalons que la société Van Transport a débuté ses opérations en Août 2022 et que c’est avec elle que le parc des bus de Bujumbura a vu l’affluence des femmes convoyeuses.

Eric Niyoyitungira, journaliste