L’entrepreneuriat des jeunes préoccupe le mouvement Scout au Burundi

Aux moments des regards tournés vers une jeunesse plus créative, l’association des Scouts du Burundi compte apporter son écot. Sachant que le Burundi s’apprête à abriter la 9è édition africaine du Jamborée, les hauts gradés du scoutisme prévoient transformer les jeunes scouts en des citoyens responsables prêts à servir la nation.  

Plus soucieuse de contribuer au développement de la nation, l’association des Scouts du Burundi organise pour sa deuxième fois la 9è Jamborée des Jeunes Scouts à l’échelle africaine. « Plus de 1500 jeunes scouts sont attendus à ce grand rendez-vous qui rassemble des jeunes scouts africains et du monde entier », indique MUSSUMBA Gilbert, Directeur de la 9è Jamborée des Jeunes Scouts Jeudi 25 Juillet 2024 dans un point de presse annonçant cette rencontre nationale prévue à Bungere en commune Makebuko de la Province Gitega dans une durée de 10 jours allant du 2 au 11 Août 2024 sous le thème central intitulé « Espaces Sûrs, Nouvelles Expériences »

Organisé tous les quatre ans, l’édition 2024 du Jamborée revêt un caractère particulier plus que ne l’a été l’édition précédente tenue en 2012. « Nous devons prouver que le choix du Burundi parmi les 42 pays africains membres de l’organisation mondiale des Scouts n’a pas été le hasard » poursuit MUSSUMBA Gilbert, Directeur de la 9è Jamborée des Jeunes confirmant la participation en personne de Son Excellence le Président de la République, ami et promoteur des jeunes au côté des jeunes Scouts venus des pays africains, de l’Europe, de l’Amérique Latine »,

Au cours du grand rendez-vous de la 9è Jamborée du mouvement Scout, les thématiques prévus montrent la nécessité de l’association des scouts du Burundi de créer une jeunesse plus active.  « L’entrepreneuriat, la paix, la technique alimentaire, la santé, les nouvelles techniques de communication, les objectifs de développement durables, la protection de l’environnement el les droits de l’homme seront au menu des thèmes dispensés à la jeunesse. », explique Philbert Ndayisaba, Commissaire Général du Mouvement Scout au Burundi. Ce dernier ajoute qu’en plus de ces thèmes, les grands jeux, les ateliers, les découvertes et les activités communautaires seront les grandes préoccupations des jeunes participants à la 9è JAMBOREE.

Cependant, la pénurie du carburant suscite des interrogations quant au déplacements de tous les participants à la 9è Jamborée. Face à cette question, le Commissaire Général de l’association des Scouts du Burundi Philbert Ndayisaba tranquillise tous les participants au point de presse. « Le Ministère ayant le transport dans ses attributions a promis des bus et les services des stations nous ont accordé la faveur de servir en premier ces bus pour nos déplacements à l’intérieur « , explique-t-il.

A côté des scouts adultes ,certains des jeunes choisis pour participer à la 9è Jamborée africaine du scoutisme ont manifesté leurs attentes vis-à-vis l’imminente rencontre prévus à Gitega. « J’espère gagner de nouvelles expériences au côté des jeunes scouts africains et du monde entier avec qui je serai ensemble pendant les 10 jours du Jamborée », indique Jean Luc kenguruka un jeune sélectionné pour prendre part dans ce rendez-vous.

Soulignons que le mouvement scout est fondé par Baden Power 1907 et a été introduit au Burundi en 1948 tandis qu’1964, le pays avait déjà reçu sa reconnaissance comme membre de ce grand mouvement mondial des jeunes. Le mouvement compte plus de 57.000 de jeunes dont 80000 jeunes scouts pour le Burundi.

Nduwayezu Juldas, journaliste