Des jeunes entrepreneurs tentent l’impossible pour transformer des problèmes en opportunités. Face à la surproduction récurrente des tomates, ces entrepreneurs innovent la transformation des tomates en poudre conservable à long terme.
Préoccupés par la mauvaise gestion des excédents de la production des tomates, certains des jeunes entrepreneurs burundais parient à ce problème par un génie spectaculaire. Dieudonné Niyokwizera et ses collègues profitent des quantités énormes des tomates qui pourrissent pour innover. « Voyant des productions excédentaires des tomates dans certaines provinces de l’ouest du pays nous nous sommes unis en groupe de 15 jeunes entrepreneurs pour transformer ces tomates et les conserver adéquatement à long terme », indique Deudonné Niyokwizera, chargé de commerce et Marketing au sein de Delicious Tomato Company. Ce dernier explique que l’idée leur est venue de l’accroissement du taux de chômage chez les jeunes, sans espoir d’être embauché par le gouvernement.
Ces jeunes évitent de croiser les bras au moment où le taux de chômage reste croissant. « Une année après mes études à l’institut supérieur de commerce, mes collègues et moi sommes déterminés à produire plus pour embaucher d’autres jeunes chômeurs et les inciter à s’impliquer eux-mêmes dans la création de leurs propres activités», ajoute Niyokwizera. Malgré leurs perspectives les plus ambitieuses, les initiateurs de Delicious Tomato campany font face aux nombreux défis. « Bien que nous soyons engagés à produire plus, nous sommes menacés par le manque de machines spécialisées dans la transformation des grandes quantités de tomates en poudre pour satisfaire toutes les demandes du produit sur le marché », poursuit Dieudonné. Pour ce dernier, la non disponibilité des produits Delicious Tomato Company sur tous les marchés du pays réside aux problèmes de moyens financiers qui pèsent sur leur jeune unité de transformation.
Pourtant, ces multiples défis ne se trouvent pas sans solutions. Engagé à la production à grande échelle, Deudonné Niyokwizera et ses collègues soulignent que l’Entreprise a engagé des jeunes techniciens burundais pour la fabrication d’une plus grande machine susceptible de produire la grande quantité de tomates en poudre. Sachant que les tomates sont saisonnières, Niyokwizera demande au gouvernement de sensibiliser des producteurs des tomates à étendre la culture des tomates à la saison sèche à l’aide des mécanismes d’irrigation. Dieudonné Niyokwizera indique que Delicious Tomato Company est un marché d’écoulement sûr aux producteurs des tomates. Réciproquement, ces derniers permettent à l’entreprise de faire face aux ruptures de matière première.
Nduwayezu Juldas