Tout Mutwa qui a réussi le concours national est admis à l’internat, pour l’année scolaire qui s’annonce. Le ministère de l’éducation nationale indique que c’est pour plus d’équité et d’encouragement pour ce groupe ethnique minoritaire.
Longtemps reprochés du désintéressement pour l’école, les candidats issus du groupe ethnique Batwa font une grande surprise. Sur 126 candidats participants, 104 (soit 82,53 %) ont réussi avec au moins 34 %, au concours national de 9è année édition 2022-2023. Les échos de cette réussite n’ont pas tardé à créer leurs effets chez le ministre de l’éducation. Selon cette autorité, cette communauté mérite d’être récompensée. A titre « exceptionnel et pour plus d’équité, tous les lauréats Batwa réussi avec 34 % ont droit à l’internat », annonce François Havyarimana, ministre ayant l’éducation nationale dans ses attributions.
Cependant, tout n’est pas rose. Sur 73824 candidats qui se sont présentés au concours, le taux d’échec représente 14,24%. La répartition de l’échec fait état de 88 élèves par commune ou 4élèves par collines. Selon les classements du ministère de l’éducation, la meilleure école et la plus médiocre se trouvent en Mairie de Bujumbura. L’école d’Excellence de Ngagara réussi à 100 % et cohabite avec l’ECOFO DON JOSEPH, dont le taux de réussite est de 0,00%. Décrivant cette situation, le ministre de l’éducation précise que la Mairie de Bujumbura abrite beaucoup d’écoles privées qui profitent de l’argent au détriment d’un enseignement de qualité.
Soulignons que le taux de scolarisation des Batwa reste bas. Il était de 22,1% contre 74,71 % (taux de scolarisation du Burundi) en 2021, selon les chiffres présenté par l’UNESCO.
Juldas Nduwayezu