Burundi : le déficit de la balance commerciale s’accentue

Les signaux sont rouges vis-à-vis de l’équilibre de la balance commerciale au Burundi. Jean Claude Manirakiza, Commissaire Général de l’Office burundais des recettes (OBR) explique que la faible production intérieure est à l’origine de ce déséquilibre. Ce commissaire témoigne que dans l’intervalle de mois de juillet à septembre 2022 les importations dépassent 11 fois les exportations.

Lors du lancement officiel de la 7ème édition de la célébration de la Journée nationale du contribuable Jean Claude Manirakiza , commissaire Général de l’OBR , a fait un constat vis-à-vis de la balance commerciale. Malgré l’augmentation des recettes de 54 milliards de Fbu dans la période de juillet à septembre 2022 par rapport à l’année précédente, la balance commerciale est loin d’être équilibrée. « A base des statistiques disponibles de juillet à septembre,  580,2 milliards Fbu des importations sur 52 milliards des exportations, la balance est encore déficitaire », affirme Jean Claude Manirakiza.

Pourtant  le gouvernement semble être éveillé pour redresser le déséquilibre de la balance commerciale. La production interne et le civisme fiscal sont vivement encouragés. Dans cette logique une Journée Nationale de Contribuable a été initiée, depuis 2016. Cette année, elle sera célébrée   sous le thème « Payons fièrement les impôts et les taxes et contribuons au développement du pays ». Les cérémonies vont se dérouler le 6 décembre au stade de Muyinga.

Juldas NDUWAYEZU, Stagiaire