Les agents de police en communes Ntahangwa sont accusés de la mauvaise gestion de la sécurité lors des distributions du carburant en cette période de carence. L’administrateur de cette commune décide de ne pas croiser les bras.
La carence du carburant cause des multiples dégâts aux certaines stations-service. L’administrateur de la commune Ntahangwa Ernest Niyonzima agit face à ce défi. Lors de la conférence avec toutes les parties prenantes dans la vente du carburant en commune Ntahangwa les différentes interventions ont été émises. De son côté, l’administrateur a pris des mesures pour que la sécurité et la bonne gestion de distribution du carburant dans cette commune soit assurée. Désormais nul véhicule ne passera la nuit dans la station-service, chaque station doit être ceinturée par des concertinas et il ne faut jamais distribuer du carburant via les bidons sans une autorisation.
Pourtant, certains gérants de stations-service cette localité dénoncent les lacunes qu’ils observent. Ils disent que pendant la situation de la carence du carburant la gestion de la sécurité sur les stations-service dépasse leurs moyens. Selon Adolphe Niyonzima de la station Top One dit que certains policiers au lieu d’assurer la sécurité contribuent dans le désordre. Certains amènent plus d’un véhicule et exige aux pompiers de le servir avant les autres. Concernant les véhicules qui logent dans les stations-service, Jérôme Nibasumba de Buterere dit que certaines personnes amènent les véhicules tard dans la nuit après le départ des gérants. De plus, lors de la distribution certains conducteurs viennent au nom de certains cadres et exigent de les prioriser. Célestin Ntakirutimana de Kigobe lui aussi ne mâche pas les mots. Ce dernier indique que des gens en uniforme de police quelquefois menacent les gérants de station de service. Ça peut arriver qu’ils enlèvent les concertinas qui clôturent les stations de service et les gérants restent silencieux de peur qu’ils puissent être malmenés. Ces gérants demandent à l’administrateur de prendre des décisions qui protègent les employés de stations- service.
Face à ces lamentations l’administrateur de la commune Ntahangwa Niyonzima Ernest les tranquillise. A son avis, nul n’est au-dessus de la loi. Cette autorité communale fait savoir qu’il va échanger avec les autorités hiérarchiques pour garantir la sécurité aux stations-service.
Médiatrice Irakoze