Burundi : Combattre les catastrophes avec les mains vides?

Dans un pays exposé aux risques des catastrophes, presque la moitié des provinces ne disposent aucun camion anti-incendie. Comment le gouvernement interprète ce manque ?

La lutte contre les catastrophes accuse plus d’un manquement: le pays ne dispose aucun camion anti-incendie à échelle, sept sur dix-huit provinces n’ont aucun camion anti-incendie, le personnel n’est pas techniquement qualifié, pas de tenue de feu, etc. La liste est longue. Pourtant, le développement des grandes villes va de pair avec la construction en hauteur. Et, cela exige les capacités et mécanismes de prévention contre les éventuels catastrophes, précise Anicet Nibaruta, Directeur Général de la protection civile et la gestion des catastrophes.

A ces défis s’ajoute l’absence des nouvelles technologies qui pourraient faciliter l’anticipation de la prévention des catastrophes. Anicet Nibaruta souligne qu’il est probable de faire usage de ces technologies pour collecter les données, les analyser et ainsi les diffuser pour minimiser les dégâts.  Entre temps cette autorité propose quelques mesures d’urgences. Pour lui le ministère ayant l’urbanisme dans ses attributions ne doit plus autoriser les acquéreurs à construire dans des zones à risques. Ce Directeur Général de la protection civile et la gestion des catastrophes s’est exprimé à l’occasion de la Journée Mondiale de la protection civile, célébrée le 1 er mars de chaque année.

 Juldas Nduwayezu, Journaliste