Préoccupé par la sécurité alimentaire de tous les burundais surtout les plus démunis, l’association HABA na HABA Food Banking se bat bec ongle pour un avenir radieux à l’horizon de 2060. Alors que les mendiants augmentent d’année en année, l’association projette réduire la mendicité jusqu’à zéro dans les grandes villes. En dépit des multiples défis financiers, certains des jeunes burundais font de la sécurité alimentaire une priorité. « C’est à cause du chômage et surtout le faible pouvoir d’achat de la population, à l’origine de l’augmentation du nombre de mendiants dans…
Blog
L’absence à l’international de made in Burundi, une réelle obsession des jeunes entrepreneurs
L’absence de Made in Burundi aux marchés africains et internationaux débecte les jeunes entrepreneurs burundais. Alors que les marques étrangères abondent seules sur tous les marchés du pays, la Société Batera collection produisant des sacs à main rêve avoir un jour le vent en poupe. L’absence de Made in Burundi aux marchés africains et internationaux fait chavirer le cœur des jeunes entrepreneurs burundais. Alphonsine Irakoze, directrice de Batera Collection produisant des sacs à main travaille d’arrache-pied pour changer la situation. Déterminée à faire briller les made in Burundi à…
Des déchets plastiques à la grande industrie des multiprises au Burundi ?
Au milieu des voix de la jeunesse criant no jobs, les déchets plastiques font des mystères. Vincent Bizimana, statisticien et habitant de Mugoboka, du quartier Mutanga Sud de la Mairie de Bujumbura confectionne des multiprises extraordinaires à partir de ces déchets plastiques. En dépit de la montée en flèche du chômage, certains des jeunes talentueux burundais refusent de tirer le pain dans les clous. « Malgré les conditions de vie qui menacent notre style de vie, nous devons penser plus aux solutions pour les défis actuels », indique Vincent Niyonzima,…
Université du Burundi : Les autorités alertent sur les départs record du personnel en 2024
Les départs croissants du personnel de l’université du Burundi inquiètent les autorités de l’unique université publique du pays. Face à ce phénomène, le Recteur de l’université promet des mesures de freiner ces mouvements Le Recteur de l’Université du Burundi tire la sonnette d’alarme sur l’allure inquiétante du personnel qui craque la porte de l’institution académique publique de renom au Burundi. « Le mouvement de départs du personnel de l’université du Burundi risque de paralyser le bon déroulement des activités et d’impacter négativement les performances des services rendus », indique Audace Manirambona, le…
Les VBGs en milieu scolaire préoccupent l’African Gender Initiative Promotion
Alarmé par l’accroissement des Violences Basées sur le Genre en milieu scolaire, l’African Gender Initiative Promotion fait des pieds et des mains pour sensibiliser les élèves de l’École fondamentale Gisyo de la Mairie de Bujumbura contre les conséquences des Violences Basées sur le Genre. La Direction de l’Écolé salue ces initiatives dorées de l’association Les élèves de l’École Fondamentale de Gisyo de la Zone Kanyosha, de la Commune Muha en Mairie de Bujumbura baignent dans l’allégresse à la clôture des 16 jours d’activisme contre les Violences Basées sur le Genre.…
Les vols d’impôts et de taxes préoccupent le gouvernement
Face aux fraudes fiscales imputées à certains membres de l’Office Burundais des Recettes, le ministre des finances publiques, du budget et de la planification au développement crie gare sens. Le commissaire de l’Office burundais des Recettes promet d’en finir avec les obstacles qui mettent de la pédale douce aux activités de l’institution. Tenaillé par les virulentes exigences des fonds pour financer la promesse d’un Burundi émergent en 2040 et un pays développé en 2060, l’administration publique husse le ton. « Le Burundi ne pourra jamais se développer aussi longtemps…
La Flambée des prix, un phénomène indomptable ?
En proie à une crise sans précédent, le Burundi peine à dompter les prix de tous les produits et services vendus ou achetés au marché. L’observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques tire la sonnette d’alarme face au silence de l’administration publique Face à la montée en flèche des prix de tous les produits et services du Burundi, l’Observatoire de Lutte Contre la Corruption et les Malversations Economiques brise le silence et appelle à l’action. « Comment se peut-il que des produits sensibles tels que le sucre, le…
Les papiers jetés peuvent-ils accoucher une grande entreprise ?
Éparpillés ici et là, les ordures en papiers font récemment une assiette au beurre pour les entrepreneurs Burundais. L’Entreprise RAMA FACTORY en fabrique des papiers de toilette vendus sur divers marchés du pays. L’Agence Belge de développement au Burundi encourage de telles initiatives de tirer profit de l’Économie verte et circulaire. Profondément touchée par le chômage accru à fond de train des jeunes de son Église, Aurèlie Gahimbare fait des ordures en papiers des opportunités d’employabilité des jeunes de son entourage. S’exprimant lors de l’atelier organisé par l’Agence Belge de…
Les premiers secours, un nouveau messie des victimes d’accidents sportifs
Préoccupée par la recrudescence des victimes d’accidents sportifs au monde, la Croix Rouge du Burundi se bat bec et ongle pour étendre la formation sur les premiers gestes de secours jusqu’à l’entité du ménage. Les sportifs, associations des marcheurs et le personnel soignant applaudissent les initiatives salvatrices du géant sauveteur du monde Faute de premiers gestes de secours aux endroits des activités sportives et autres activités physiques, les effectifs des victimes d’accidents sportifs au monde deviennent de plus en plus alarmants. « Environ 3,5 millions de blessures traitées chez les…
La 23è Sommet du Comesa à Bujumbura, une aubaine du pays pour booster l’économie à travers les exportations.
Le Burundi accueille pour trois jours le 23è sommet des Chefs d’Etat, des Gouvernements des pays membres du Marché Commun des pays de l’Afrique orientale et australe, Comesa. Alors que le pays boit sur la coupe du manque des devises, la Parcem propose de saisir la balle au bond pour abréger le choc. Bourrelé par la pénurie répétitive des devises, le Burundi peine à couvrir ses besoins faute de stratégies d’exportations malgré son intégration dans plusieurs communautés. Grâce à ce monde d’énormes clients, les penseurs crient au changement de tir…