Burundi: Les actions de BBN contredites

Sévérin Sindayikengera, Directeur Général de BBN

De l’effondrement des maisons en cours de construction, des blessés et pertes en vies humaines, la liste des dégâts causés par les matériaux de constructions non conformes est longue. Le Bureau Burundais de Normalisation et de contrôle de qualité sort du silence. 

Certains importateurs de matériaux de construction ne respectent pas les normes exigées par la Communauté Est africaine dont le Burundi est membre.  Dans ce contexte, le Burreau Burundais de Normalisation et de contrôle de qualités (BBN) a suspendu pendant deux mois les fers à bétons transitant au bureau de douane de Kobero. Pourtant la hiérarchie voit les choses sous un autre angle. La période de grâce a été accordée pour ceux qui importent les matériaux de construction pirates. Selon Sévérin Sindayikengera Directeur Général de la BBN son hiérarchie   l’a demandé de donner des formations à ces commerçants avant de saisir leurs marchandises.

Ce  Directeur Général de la BBN  affirme qu’il a des témoignages que certains opérateurs économiques importent à bon escient  des matériaux de constructions qui ne sont pas conforme.  Néanmoins, d’autres empruntent des chemins où il n y a pas des agents de la BBN. Sévérin  leur demande  de compte sur les vies humaines et au bien public au lieu d’accumuler seulement de l’argent. Contre vents et marées, Le BBN annonce qu’à partir du 1 er janvier 2024 tous les matériaux de construction non conformes ne seront plus tolérés.

Médiatrice Irakoze