L’argent rassemble les syndicalistes à l’Université du Burundi

Désormais, un préavis de grève de 6 jours est officialisé. La cause de la fureur est la persistance du blocage d’avancement et harmonisation du mode d’avancement dans les institutions publiques à statut spéciaux. Trois syndicats de travailleurs de l’Université du Burundi engagent une bataille pour exiger le débrochage immédiat.

 Dans l’après-midi du 27 septembre 2023, les représentant des syndicats SPEUB (Syndicat du Personnel Enseignant de l’Université du Burundi), SPATUB  (Syndicat du Personnel Administratif et Technique de l’Université du Burundi) et STUB  (Syndicat Libre des Travailleurs de l’Université du Burundi) ont signé et publié un préavis de grève. L’officialisation de ce préavis est tombée après des réunions en assemblées générales de ces syndicats. Ils réclament un déblocage administratif et un avancement effectué pour chaque employé suivant les notes obtenues de 2016 à juin 2023 conformément au Décret N°100/193 du 1 septembre 2023. Dans l’esprit de ce décret, le salaire de base augmente de 7% pour la note de cotation “Elite”, 6% pour “Très bon” et 4% pour la cotation “Bon”.

Le service de comptabilité de l’Université du Burundi (UB) avait préparé les salaires en tenant en compte les recommandations de ce décret. Un soulagement pour tous les travailleurs de cette institution. Mais, le Contrôleur des Engagement des Dépenses (CED) du Ministère des Finances, du Budget et de la Planification Économique a demandé au service de comptabilité de l’Université de calculer les salaires sans tenir en considération les dispositions dudit décret. Réagissant à cette recommandation du CED qu’il digère mal lui-même, le Recteur de l’UB a envoyé une lettre référencée 2023/R1729/B.32.20 le 27 septembre 2023 demandant au ministère de l’Education de transmettre le dossier relatif aux salaires ignorant les recommandations du CED.

La réponse du ministre de l’Education national et de la recherche scientifique, François Havyarimana, élimine l’espoir de ce personnel de l’UB à être un jour régularisé. “Le Ministre des Finances, du Budget et de la Planification Économique nous a demandé de faire le calcul de l’impact budgétaire lié à l’application de ce décret à travers sa correspondance du 18 septembre 2023”, a-t-il répondu dans une correspondance référencée 610/CAB/10629/2023 du 27 septembre 2023.  De suite,  il demande à l’UB de préparer les salaires de septembre 2023 comme ils l’avaient fait au mois d’août, pour “donner du temps nécessaire au Ministère en charge des finances”. Sine die, le ministre rassure que ce décret sera intégralement appliqué et que le personnel de cette institution académique bénéficiera d’une régularisation à partir du 01 juillet 2023.

Eric Niyoyitungira.