Le président de la république compte développer le pays, en capitalisant les efforts de la jeunesse. Pour appuyer les efforts de cette jeunesse qui se bat bec et ongles pour faire face au chômage, un magasin où seront vendus leurs produits innovants sera aménagé à Bujumbura. Cette promesse s’inscrit-elle dans la promotion des produits made in Burundi ?
Dans un style bon enfant, le président de la république, Evariste Ndayishimiye s’adresse aux jeunes entrepreneurs issus de tous les coins du pays. Réunis ce vendredi 10 février, sous la fraicheur des arbres du Jardin publique de Bujumbura, ces jeunes vantent leur savoir-faire devant le numéro Un. Au vue du bon décor des stands d’exposition de leurs produits, le slogan du Président à ces jeunes est «Kerebuka! (Sois courageux!)». Bref, un message d’encouragement. Nonobstant, les jeunes participants à cette séance, ont exprimé leurs besoins, pourquoi pas les problèmes auxquels sont-ils confrontés.
Le manque de capitaux et surtout des devises pour importer des emballages sont des défis communs qu’expriment ces jeunes. Face à ces défis, Evariste Ndayishimiye leur conseille de travailler en synergie. Ainsi, les jeunes doivent demander des crédits auprès de banques commerciales, et aussi développer la culture de l’épargne. Pourtant, chez les artistes, les capitaux ne constituent pas leurs préoccupations majeures.
Devant le président de la république, le chanteur musicien Girukwishaka Boniface alias B-Face, demande au président de la république, un ministre en charge de la jeunesse, quasiment jeune.
«Un ministre en charge de la jeunesse qui est jeune avec qui on se rencontre dans les boites de nuit, bistrots et évènements est le seul qui est capable de savoir les problèmes des artistes », souligne B-Face.
Entre les mots d’encouragement du numéro Un se glisse-t-il des actes.
Au terme de la journée Inkerebutsi day, en pleine soirée, le président a remis des prix de 32.500.000F à 11 jeunes de talents exceptionnels. Leurs projets constituent entre autres les domaines de design, décoration, TIC, agriculture, cosmétique, technologie, élevage, industrie, robotique éducative et mode. De ces projets, Gasape SN, la fabrication des robots scolaires, la fabrication des drones coiffent le secteur technologique burundais. Deux projets sur onze présentés sont innovés par les filles. Il s’agit de la transformation de la jacinthe d’eau en des objets décoratifs divers et Runyuzi fashion, en design et mode.
En plus de primes décernées, le président de la république a recommandé au programme d’autonomisation économique et d’emploi des jeunes (PAEEJ), de mettre en place un magasin où seront vendus les produits innovants de ces entreprises. Le magasin offrira à ces jeunes, un marché d’exposition permanent de leurs produits, rassure-t-il.
Le président Evariste Ndayishimiye, depuis son accession au pouvoir en juin 2020, n’a cessé de manifester une volonté ardente de côtoyer les jeunes, pour faire avancer l’économie du pays. Jusqu’à ce jour, aucune avancée significative sur le plan économique ne s’observe mais l’espoir est grand.
Eric Niyoyitungira, Journaliste