Sport : Tour cycliste international féminin du Burundi

Les cyclistes venues de huit pays étaient attendus au grand rendez-vous de la compétition du cyclisme international féminin du Burundi. Lors de lancement officiel seulement 29 cyclistes avaient répondu présents. Comment alors se déroule ce grand événement sportif burundais ?

Apparemment un type de sport moins populaire, le cyclisme féminin dessine une courbe ascendante au Burundi. Par rapport à la première édition du 23 au 28 Novembre 2021, cette deuxième édition montre des avancées. Au sujet du nombre de pays participants, trois pays se sont ajoutés. Le présent tour cycliste regroupe alors huit pays africains dont : le Burundi, l’Egypte, le Bénin, la Tanzanie, la Côte d’Ivoire, le Kenya, la RDC et l’Uganda. Dans son allocution d’accueil, le Ministre Ezéchiel NIBIGIRA se réjouit de « la réussite là où peut-être les autres ont échoué » « Le présent tour cycliste ouvre le chemin pour le cyclisme féminin du Burundi à l’inscription au programme de l’union du cyclisme international et trace les voies vers d’autres rendez-vous importants » ajoute-t-il.

Pourtant, dans cette compétition tout n’est pas rose. « Permettez-moi de présenter nos excuses sur toutes les imperfections remarquées que ce soit au niveau technique que logistique au cours de la première édition voire la présente édition tout en promettant que les éditions futures répondront aux attentes du monde cycliste car les débuts sont toujours difficiles », indique le ministre Ezéchiel Nibigira. Juste après les cérémonies de lancement officiel, la course a commencé.

La première étape du tour s’est clôturée sur une victoire de l’Egyptienne Zayed Ebtisam qui a devancé 03’54’’ Emmanuella RUKUNDO la deuxième. Zayed a parcouru les 39 Km entre Nyakararo-Gitega en 1h 36′ 36″, avec une vitesse moyenne de 36,646 Km/h en date du 25 octobre 2022. Cette compétition continuera jusqu’au 29 octobre prochain. Lire la suite

 

Par Juldas NDUWAYEZU, Stagiaire