La sécurité des dépôts bancaires préoccupe la Banque de la République du Burundi

En branle vers la cime de la sécurité financière, la banque de la République du Burundi marque un meilleur but longtemps convoité. Désormais, tous les déposants dont leurs banques ou microfinances tombent en faillite  recevront jusqu’à 3.000.000 F  grâce  Fond de Garantie avant le processus de liquidation qui, quelquefois traîne.

La Banque de la République marque le but dans la gestion des défaillances des institutions financières. « Les clients des banque ou microfinances tombées en faillite n’auront plus à attendre les longs processus de liquidation  pour recevoir ne fût ce qu’une partie de leurs avoirs déposés en banque », indique Alain Gildas Dushime, expert et chef de service de la stabilité financière à la Banque de la République du Burundi à l’occasion du lancement officiel du  Fond de Garantie de dépôts et de résolution.

Contrairement aux institutions tombées en faillites il y a des années, le présent fond permettra aux déposants de pourvoir à leurs besoins les plus urgents notamment le paiement du minerval des enfants, du loyer  ou tout simplement de la ration, ajoute l’expert.

Cependant, des inquiétudes ne manquent pas vis-à-vis des participants. Les journalistes présents craignent que la survie de présent fond ne soient pas assurée par les clients des banques et microfinances.

A ces propos, Alain Gildas Dushime lève toutes les inquiétudes. « Aucun sou ne sera perçu sur les dépôts des clients des banques. La survie du Fond de Garanties des Dépôts et de Résolution  sera assuré par les primes annuelles  versées proportionnellement aux capacités des banques et des microfinances».

Comparativement aux autres pays de la Région, seul le Burundi et le Sud Soudan étaient en dessous de la marge de création de fond pareil. « C’est un honneur pour la banque de la République du Burundi pour l’opérationnalisation de ce fond. Le Burundi restait seul avec le sud soudan dans la Communauté Est-africaine.», se félicite Edouard Normand Bigendako, le Gouverneur de la Banque centrale du Burundi.  Ce dernier appelle toutes les banques et microfinances à s’acquitter de toutes les cotisations d’ici Mars 2025 pour l’opérationnalisation effective du présent Fond de Garantie des Dépôts.  Soulignant les principaux mandats de tels fons, Saïd DRAOUI, expert à la banque Al-Maghreb du Maroc, assure que le Fond de garantie des déposants et de Résolution protège les déposants, renforce la stabilité financière et promeut l’inclusion financière.

Nduwayezu Juldas