Le lac Tanganyika se venge

Pour cet année 2024 le Lac Tanganyika va progresser jusqu’ a atteindre son niveau le plus élevé de 1964 comme le prouve les experts. Cette montée d’eau peut causer des problèmes néfastes à la population vivant sur le littoral de ce lac.  L’Observatoire de la lutte contre la Corruption et la Malversation Économique (OLUCOME) propose des solutions au Gouvernement pour lutter contre cette catastrophe.

Partant du constant de l’expert en environnement et professeur de l’université  Bernard Sindayigaya la sous-région va connaître les fortes précipitations  cette année. Par conséquent, le lac Tanganyika pourra atteindre un niveau record de 777. 1 m soit 20cm de plus par rapport au niveau le plus élevés enregistré en 1964. Dépêché sur les rives du lac Tanganyika, le journaliste de Elicomag fait un constant.

Arrivé sur le lac Tanganyika vers la plage Safi beach les eaux du lac commence à déborder vers  la route. La population qui travaille dans ce milieu indique  que l’eau du lac augmente sensiblement. Elle témoigne aussi qu’en une année seulement les pierres sur lesquelles elle  s’asseyait pour relaxer  ne sont plus visibles. Sur le côté de Safi Beach certaines paillotes sont déjà écroulées.  Chanel Irakoze  qui travaille à Bar Pizzera qui se trouve près du lac Tanganyika  sur  l’avenue de la plage affirme  être au courant de la triste nouvelle. Pourtant, semble-t-il,  les stratégies d’en faire face sont limitées.

Même si la montée des eaux du lac menace les infrastructures riveraines, la loi no1/02 du 26 mars 2012 portant code de l’eau au Burundi exige de laisser une zone publique riveraine jusqu’à 150 m. néanmoins cette disposition n’est pas respectée. Dans ce contexte l’OLUCOME accuse le gouvernement de tolérer les constructions anarchiques au bord du lac. Cette organisation de la société civile propose au Gouvernement du Burundi de mettre en place, en urgence, une commission multipartite composée d’éminents experts qui étudieraient les mesures de prévention des risques que pourrait causer la monté des eaux du Lac Tanganyika. Toutefois, selon Dieudonné Dukundane ministre ayant les infrastructures dans ses attributions indique que la seule solution est que la population riveraine du lac Tanganyika se délocalise car le pays n’est pas capable de lutte contre ce changement climatique.

Médiatrice Irakoze