L’échec scolaire, une équation à plusieurs inconnus

La réussite scolaire piétine de plus en plus à l’Ecole fondamentale du système éducatif au Burundi. Deux jeunes sur dix parviennent à la classe de 9ème année selon le rapport de l’UNICEF et l’UNESCO. A côté de la qualité de l’enseignement qui laisse à désirer, le phénomène de décrochage scolaire met le bâton dans les roux du développement économique du pays. Sur  46,4% des enfants de six ans qui accèdent à l’enseignement fondamental,  seule la moitié termine les trois premiers cycles, rapportent l’Unicef et l’UNESCO à l’occasion de la journée …

L’ex-marché de Bujumbura toujours dans les mémoires

Après 11 ans  de la catastrophe d’incendie qui a ravagé  le marché central de Bujumbura, la reconstruction se fait attendre. Pourtant, l’Observatoire Lutte Contre la Corruption et les Malversations Economique (OLUCOME) ne voit pas ce qui freine la réédification de ce marché. Plus de 3500 commerçants ont perdu leurs marchandises et leurs emploies. Parmi eux les uns sont déprimés  et  les autres  croupissent toujours dans la misère, indique Jean Nduwimana porte parole de L’OLUCOME. Cet activiste fait savoir que son organisation ne comprend pas les obstacles qui empêchent la reconstruction…

BURUNDI : l’agriculture de maracuja bientôt à la une

L’agriculture burundaise se taille de plus en plus la part dans le développement du pays. Pour le moment  c’est la culture de maracuja qui occupe désormais la scène de la une. Des nouvelles mesures sont prises dans tout le pays. A côté des plantes industrielles comme le théier, le caféier, la canne-à-sucre et le cotonnier, une plante s’ajoute ; le maracuja. Désormais, Chaque ménage de l’intérieur du pays doit avoir au moins 3 plants de maracuja plantés au pourtour de sa clôture. 360 000 plants  sont déjà disponibles pour la mis…